24 Mrz

Elon Musk révèle que Tesla va augmenter ses avoirs en bitcoins de 1,5 milliard de dollars, ce qui fera grimper le prix

Elon Musk, directeur général de Tesla TSLA -0,3 %, dont les tweets font régulièrement fluctuer le cours du bitcoin (ainsi que d’autres crypto-monnaies), a révélé que les gens peuvent désormais acheter une voiture Tesla avec des bitcoins.

Musk a déclaré que les bitcoins payés à Tesla

Dans une série de tweets, Musk a déclaré que les bitcoins payés à Tesla seront conservés en tant que crypto-monnaie et ne seront pas reconvertis en dollars, s’ajoutant ainsi aux 1,5 milliard de dollars de bitcoins achetés par Tesla le mois dernier.

Le cours du bitcoin, qui a déjà presque doublé depuis le début de l’année, a bondi à l’annonce de M. Musk, repassant au-dessus de 55 000 dollars par bitcoin après avoir perdu du terrain ces derniers jours.

Actuellement, seuls les clients américains pourront acheter une Tesla avec des bitcoins, mais M. Musk a déclaré que les paiements en bitcoins seront disponibles en dehors des États-Unis plus tard dans l’année. Il a ajouté que Tesla n’utilise que des logiciels internes et open source pour ses transactions en bitcoins et exploite directement les nœuds de bitcoins.

Le cours du bitcoin a bondi de plus de 700 % au cours des 12 derniers mois, en partie en raison des tweets pro-bitcoin et crypto-monnaies de Musk et de l’ajout du bitcoin au bilan de Tesla – suivant ainsi les traces de la société américaine de logiciels MicroStrategy MSTR +2,1 %.

De conserver ces bitcoins dans

„La décision de Tesla d’accepter le paiement de ses voitures en bitcoins et de conserver ces bitcoins dans son bilan plutôt que de les convertir en dollars va probablement renforcer la dynamique de la crypto-monnaie“, a déclaré Simon Peters, analyste des crypto-monnaies chez le courtier eToro, dans des commentaires envoyés par courriel.

„Tesla et d’autres entreprises montrent que la crypto est là pour rester, et son adoption par le grand public ne fera qu’augmenter. En termes de dynamique de marché, plus il y a d’entreprises qui détiennent des bitcoins dans leur bilan, plus l’offre finie s’épuise, ce qui devrait provoquer une compression de l’offre et faire grimper les prix à long terme.“

Le bitcoin a encore été stimulé par l’adoption par les institutions de Wall Street et par une vague de traders de détail désireux de ne pas manquer le rallye.

La semaine dernière, Marion Laboure, analyste à la Deutsche Bank et économiste à Harvard, a prédit que „les deux ou trois prochaines années devraient être un tournant pour le bitcoin“.

„La valorisation actuelle du bitcoin est le prix d’une évolution vers des monnaies numériques transfrontalières ; l’hypothèse est que le bitcoin, en tant que leader, bénéficiera des effets de réseau et deviendra un moyen de paiement important à l’avenir“, a écrit Mme Laboure dans un rapport sur l’avenir des paiements.